RÈGLE DU JEU
6 à 10 joueurs
Contenu du jeu
100 Cartes sujet
100 cartes contexte
30 cartes personnage
4 « kits » de validation composés de 4 cartes chacun
1 dé – 1 sablier de 1 minute.
But du jeu
Jouer tous les personnages des cartes personnage qu’on a en main lors d’improvisations validées par les autres joueurs. Le premier qui n’a plus de carte a gagné.
On peut aussi choisir une durée de jeu, celui qui a le moins de cartes en main, à la fin de la durée choisie, a gagné.
Déroulement d’une partie
- Déterminer le cadre de l’improvisation par un tirage de cartes : ÉTAPE 1;
- Identifier qui sera acteurs et qui sera spectateurs : ÉTAPE 2;
- Jouer l’improvisation par les acteurs devant les spectateurs : ÉTAPE 3;
- Valider l’improvisation des acteurs par les spectateurs : ÉTAPES 4 et 5.
Comment jouer
Préparation du jeu
- Mélanger les cartes sujet et les cartes contexte. Les conserver face cachée.
Elles indiquent le cadre de l’improvisation (l’impro).
- Mélanger les cartes personnage et en distribuer le même nombre à chaque joueur. Chacun garde ses cartes secrètes. Ranger les cartes
personnage non distribuées, elles ne seront pas utilisées dans la partie.
Déroulement d’un tour : 5 ÉTAPES
ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LE CADRE DE L’IMPRO
On identifie le contexte en tirant 1 carte contexte.
On lance le dé pour ajouter des sujets à traiter dans le contexte :
- tirage de 1 à 3, on prend de 1 à 3 cartes sujet : à traiter dans l’impro.
- tirage de 4 à 6, on prend 4 à 6 cartes et les acteurs choisiront les cartes sujet qu’ils rejettent à l’étape 3 pour ne garder que 3 cartes.
On ne peut garder que 3 cartes sujet à traiter dans l’impro.
ÉTAPE 2 : DÉTERMINER LES PARTICIPANTS
2 types de joueurs :
Ceux qui jouent l’impro : les acteurs (3 minimum).
Ceux qui regardent et évaluent les acteurs : les spectateurs (3 minimum).
=> Les joueurs qui veulent jouer l’impro se déclarent acteurs. Les autres seront spectateurs. Il existe 3 possibilités :
- Il y a au moins 3 acteurs et 3 spectateurs, on passe à l’étape suivante;
- Il y a trop d’acteurs et pas assez de spectateurs (3 minimum) alors, on départage les acteurs volontaires avec le dé : le score le plus élevé l’emporte;
- Il n’y a pas assez d’acteurs (3 minimum), on retient les joueurs qui ont le plus de cartes personnage en main. S’il y a égalité, on procède au tirage au sort avec les dés : ceux qui tirent les chiffres les plus faibles sont acteurs.
Pourquoi être volontaire ?
Le cadre de l’impro peut faciliter le jeu d’un personnage. Rappel, il faut se débarrasser de toutes ses cartes personnage en les « jouant » lors d’impro.
Les acteurs sélectionnés choisissent une cartes personnage qu’ils placent
FACE CACHÉE devant eux (ils sont les seuls à connaitre le personnage choisi).
=> C’est ce personnage qu’ils doivent jouer lors de l’impro.
Les spectateurs reçoivent un « kit » de validation. L’un d’entre eux s’occupedu sablier.
ÉTAPE 3 : JOUER L’IMPRO
Pendant 1 minute les acteurs préparent, ensemble et de leur côté, l’improvisation en fonction du cadre fixé par la carte contexte, les cartes
sujet et la cartes personnage que chacun d’entre eux a décidé de jouer.
Ils suppriment les cartes sujet en trop s’il y a lieu pour n’en garder que 3. Pendant 2 minutes les acteurs jouent l’impro face aux spectateurs.
ÉTAPE 4 : VALIDER L’IMPRO
Les spectateurs vont décider entre eux si le cadre de l’impro a bien été respecté.
Le contexte donné par la carte contexte a-t-il été respecté et les sujets donnés par les cartes sujet traités ?
--Si OUI, on passe à l’étape 5.
--Si NON, les acteurs ne peuvent faire valider leur cartes personnage pour s’en débarrasser. Ils la remettent dans leur jeu et on recommence à l’étape 1.
Comment valider que le sujet est traité ?
Il faut que le sujet s’intègre au contexte et ne soit pas traité artificiellement. Il peut être traité en mime, chant, intégré dans une expression... Si le sujet n’est pas intégré harmonieusement à l’impro, il n’est pas validé.
Pour se prononcer, les spectateurs utilisent leur kit de validation.
Un spectateur qui valide une impro est un futur acteur... Il faut donc rester mesuré et souple, au risque de voir ses attentes trop exigeantes se retourner contre soi.
ÉTAPE 5 : VALIDER LES PERSONNAGES DES ACTEURS
Les spectateurs déterminent si, lors de l’impro, les acteurs ont joué le personnage de la cartes personnage qu’ils ont déposée face cachée. Pour
cela, les acteurs retournent la carte. Les spectateurs valident les acteurs un par un à l’aide du kit de validation
(voir « validation à l’aide du KIT » ci-dessous).
Si le personnage d’un acteur est validé, alors il se débarrasse de sa cartes personnage. Si le personnage d’un acteur n’est pas validé, alors il
remet la cartes personnage dans son jeu et la jouera une prochaine fois.
Seuls les spectateurs s’expriment. Les acteurs n’ont pas à défendre leur prestation.
N.B. : un joueur ne peut pas être acteurs 3 tours de suite.
Validation à l’aide du KIT
Il comprend 4 cartes : OUI, PLUTÔT OUI, NON, PLUTÔT NON.
Comment évaluer :
Le spectateur est :
- complètement convaincu par l’impro : OUI ;
- globalement convaincu, même si des éléments le gênent : PLUTÔT OUI ;
- pas assez convaincu, même si des éléments conviennent : PLUTÔT NON ;
- pas convaincu du tout : NON.
Comment établir le résultat :
Il est positif si OUI et PLUTÔT OUI l’emportent sur NON et PLUTÔT NON.
Pour le savoir, il faut éliminer les cartes NON et les PLUTÔT NON avec les cartes OUI et PLUTÔT OUI.
Chacune de ces règles peut être adaptée.
L’objectif de ce jeu est de :
- faciliter la coopération : pour gagner, il faut atteindre un objectif commun;
- adopter un regard neutre et bienveillant sur la prestation d’un autre;
- « sortir » de son « personnage » habituel pour jouer un rôle en maîtrisant le contexte;
- oser se produire devant les autres : accepter d’être vu et de se montrer;
- écouter et observer pour agir de façon pertinente;
- accepter l’avis et la vision des autres.


Retrouvez la règle détaillée ici
1PRO le jeu® est un jeu Oharth éditions
2024 tous droits réservés - oharth.edition@gmail.com
Création : Anne FRACHET - Illustrations Fredy THUON




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