La règle du jeu
Préparation du JEU
Le contenu du jeu
100 cartes SUJET
100 cartes CONTEXTE
30 cartes PERSONNAGE
Elles indiquent le ou les thèmes à traiter durant l'impro (3 maximum tirées au hasard)
Elles indiquent la situation de départ de l'impro
(1 seule carte tirée au hasard)
Réparties entre les joueurs
en début de partie,
elles seront à jouer lors
des impros pour pouvoir
s'en débarrasser et ainsi
progresser dans le jeu
pour permettre aux spectateurs d'évaluer la prestation des acteurs
4 kits d'évaluation de 4 cartes chacun
1 sablier 1 dé
Mélanger les cartes CONTEXTE et les cartes SUJET. Les conserver face cachée.
Mélanger les cartes PERSONNAGES et les distribuer à tous les joueurs : chacun doit avoir le même nombre de cartes.
Exemple pour 7 joueurs : 4 cartes par personne, il en reste 2 (il y a 30 cartes en tout) qui ne seront pas utilisées.
Chacun garde ses cartes secrètes !
Le but du jeu est de jouer tous les personnages des cartes personnage qu’on a en main lors d’improvisations validées
par les autres joueurs dont le cadre est donné par une cartes contexte. Le premier qui n’a plus de carte a gagné.
On peut aussi choisir une durée de jeu, celui qui a le moins de cartes en main, à la fin de la durée choisie, a gagné.
Une partie se déroule en plusieurs tours.
Déroulement d’un tour : 5 étapes
- Déterminer le cadre de l’improvisation par un tirage de cartes : ÉTAPE 1 ;
- Identifier qui sera acteurs et qui sera spectateurs : ÉTAPE 2 ;
- Jouer l’improvisation par les acteurs devant les spectateurs : ÉTAPE 3 ;
- Valider l’improvisation des acteurs par les spectateurs : ÉTAPES 4 et 5
ÉTAPE 1 : déterminer le cadre de l'impro
On identifie le contexte en tirant 1 carte contexte.
On lance le dé pour ajouter des sujets à traiter dans le contexte :
- tirage de 1 à 3, on prend de 1 à 3 cartes sujet : à traiter dans l’impro.
- tirage de 4 à 6, on prend 4 à 6 cartes et les acteurs choisiront les cartes sujet qu’ils rejettent à l’étape 3 pour ne garder que 3 cartes.
On ne peut garder que 3 cartes sujet à traiter dans l’impro
Exemple suite : sept joueurs décident d'entamer une partie.
L'un d'eux tire au hasard 1 carte contexte parmi les cartes non jouées précédemment.
C’est la carte 35 « À la plage, quelqu’un bronze debout, immobile, les yeux fermés, dos à la mer. »
Lancement du dé pour déterminer le nombre de sujets qui devront être traités lors de l’improvisation.
Le chiffre quatre est tiré, on prend donc au hasard quatre cartes sujet.
Carte 1 : l’intelligence des dauphins, carte 2 : les centrales nucléaires,
carte 3 : le service public, carte 4 : le prêt des livres en bibliothèque.
ÉTAPE 2 : déterminer les participants
2 types de joueurs :
> Les acteurs : ce sont ceux qui jouent l’impro (3 minimum).
> Les spectateurs qui regardent et évaluent les acteurs (3 minimum).
Les joueurs qui veulent jouer l’impro se déclarent acteurs. Les autres seront
spectateurs. Il existe 3 possibilités :
- Il y a au moins 3 acteurs et 3 spectateurs, on passe à l’étape suivante;
- Il y a trop d’acteurs et pas assez de spectateurs (3 minimum) alors, on
départage les acteurs volontaires avec le dé: celui qui obtient le chiffre le
plus élevé au lancé du dé l’emporte;
- Il n’y a pas assez d’acteurs (3 minimum), on retient les joueurs qui ont le
plus de cartes personnage en main. S’il y a égalité, on tire au sort avec les
dés : ceux qui obtiennent les chiffres les plus faibles sont acteurs.
Pourquoi être volontaire ?
Le cadre de l’impro peut faciliter le jeu d’un personnage.
Rappel, il faut se débarrasser de toutes ses cartes personnage
en les « jouant » lors d’improvisations.
Exemple suite : sur les sept joueurs participant, trois sont volontaires pour être acteurs Axel, Dina et Fred. Chacun d’eux sélectionne une carte personnage qu’il pose face cachée sur la table. C’est le personnage qu’il jouera lors de l’improvisation.
Les personnages choisis sont les suivant : Axel : rationnel « seule la logique compte », Dina : méfiant « je ne fais pas confiance j’ai raison ! » Fred : émotif « je ressens j’exprime fortement mes émotions ». Seul le joueur qui a sélectionné sa carte connaît le profil du personnage qu’il doit jouer et que tous découvriront à la fin de l’improvisation.
Les 4 spectateurs reçoivent chacun un kit de validation composée de quatre cartes qu’il utilisera à l’étape 5.
ÉTAPE 3 : jouer l'impro
Pendant 1 minute les acteurs préparent, ensemble et de leur côté, l’improvisation en fonction du cadre fixé par la carte contexte, les cartes sujet et la carte personnage que chacun d’entre eux a décidé de jouer.
Ils suppriment les cartes sujet en trop s’il y a lieu pour n’en garder que 3.
Pendant 2 minutes les acteurs jouent l’impro face aux spectateurs. C'est le moment du spectacle !
Axel (rationnel) et Fred (émotif) marchent en faisant des commentaires sur les vagues qu’ils montrent du doigt.
Fred (émotif) : « qu’est-ce qu’on est bien sur cette plage, je me sens tellement heureux d’être en vacances ici ! »
Ils croisent Dina (méfiant) qui est dos à la mer, les bras le long du corps et qui ne bouge pas.
Axel (rationnel) à Fred (émotif) : « elle est bizarre cette fille, c’est pas très logique de ne pas regarder la mer ! ».
Axel à Dina : « ça va ? Vous avez pas envie de regarder les vagues ? »
Dina (méfiant) : « Non, j’attends que quelqu’un me mette de la crème solaire sur le dos ! »
Fred (émotif) : « Je veux bien, ça me fera plaisir de rendre service. »
Axel : « moi, je ne prends aucun risque avec le soleil, je mets toujours l’indice le plus élevé sur ma peau ».
Fred « tu as bien raison, trop de soleil et c’est le risque de cancer… tu peux pas imaginer ce que ça m’angoisse de penser à ça ! »
Dina : « vous êtes sûr de me mettre de la crème partout ? J’ai l’impression que vous faites les choses à moitié ! »
Fred « vraiment, vous exagérez de me dire ça. Ça m’attriste énormément ! Je veux juste rendre service »
Dina : « oui ben, j’ai pas envie d’attraper un cancer moi ! »
Axel : « Il n’y a pas que le soleil qui peut donner un cancer. Par exemple, si on habite à côté d’une centrale nucléaire et qu’il y a un accident, avec la radioactivité, c’est vite réglé. Et même qu’avec le niveau de radioactivité on peut savoir précisément le nombre de jours avant que la peau se détache des os.»
Fred : « mais c’est horrible ce que vous racontez, ça me terrifie ! J’espère que les services publics font bien leur travail pour que ça n’arrive jamais ! »
Dina : « alors là, si vous comptez sur les services publics pour nous protéger, vous pouvez toujours courir ! Et courir vite en cas d’accident nucléaire ! »
Axel : « les services publics ont des procédures extrêmement rigoureuses il n’y a pas de raison de remettre en question. »
Dina : « il raconte n’importe quoi ! J’ai lu un article sur le site du ministère de l’agriculture à propos de l’intelligence des animaux. Complètement ridicule ! Tout ça pour que le prix de la viande augmente parce que soi-disant les vaches sont des êtres sensibles ! »
Fred : « moi, j’adore les animaux. Je voudrais bien rencontrer un dauphin. Il paraît qu’ils sont très intelligents. »
Dina : « encore du grand n’importe quoi, comment peut-on mesurer l’intelligence d’un dauphin ! »
Axel : « on lui fait passer des tests, et on est capable de mesurer son intelligence, c’est quelque chose qu’on maîtrise très bien pour les animaux. »
Fredy : « ça y’est madame, votre dos est bien protégé, mais je ne m’occuperai pas du devant ! »
Dina : « je ne fais confiance à personne pour cette partie là ! »
Axel : « c’est quand même bizarre d’attendre qu’on vous tartine le dos alors que vous ne faite pas confiance : »
Fredy à Axel : « viens, on s’en va, je n’aime pas cette fille ! »
Dina reste dos à la mer tandis que les deux autres s’en vont.
ÉTAPE 4 : valider l'impro
Les spectateurs vont décider, lors d’une discussion entre eux, si le cadre de l’impro a bien été respecté. Ils sont les seuls à échanger. Les acteurs ne participent pas à la discussion.
Le contexte donné par la carte contexte a-t-il été respecté et les sujets donnés par les cartes sujet traités?
Si oui, on passe à l’étape 5.
Si non, les acteurs ne peuvent faire valider leur carte personnage pour s’en débarrasser. Ils la remettent dans leur jeu et on recommence à l’étape 1.
Comment valider que le sujet est traité ?
Il faut que le sujet s’intègre au contexte et ne soit pas traité artificiellement.
Il peut être traité en mime, chant, intégré dans une expression ou simplement évoqué… Cela doit venir naturellement dans l’impro.
Si le sujet n’est pas intégré harmonieusement, il n’est pas validé.
Un spectateur qui valide une impro est un futur acteur… Il faut donc rester mesuré et souple, au risque de voir ses attentes trop exigeantes se retourner contre soi.
Les acteurs ont terminé leur improvisation. Ils retournent les cartes personnages qu’ils ont joués. À partir de maintenant, ils n’ont plus le droit de parler jusqu’à la fin de l’étape cinq. Les spectateurs vont se concerter pour évaluer l’improvisation afin de la valider, et évaluer chaque acteur en fonction des personnages qu’ils ont annoncés Évaluation de l’improvisation :
Le contexte : bronzer sans risque pour la peau a bien été respecté car on mime une scène sur la plage avec des joueurs qui se mettent de la crème solaire.
Carte sujet : l’intelligence des dauphins
Fred : « moi, j’adore les animaux. Je voudrais bien rencontrer un dauphin. Il paraît qu’ils sont très intelligents. » Bien amené en évoquant l’intelligence des animaux => Validé
Carte sujet : les centrales nucléaires
Axel : « tu sais, il n’y a pas que le soleil qui peut donner un cancer. Par exemple, si t’habite à côté d’une centrale nucléaire et qu’il y a un accident, avec la radioactivité, c’est vite réglé […] bien amené à partir des risques de cancer du à trop de soleil et à la radioactivité.
Carte sujet : le service public.
Fred : « mais c’est horrible ce que tu racontes, ça me terrifie ! J’espère que les services publics font bien leur travail pour que ça n’arrive jamais ! ». Bien amené, avec l’évocation des services publics pour la protection des personnes face au danger nucléaire => Validé
L’improvisation est validée
ÉTAPE 5 : valider
les personnages des acteurs
Les spectateurs déterminent si, lors de l’impro, les acteurs ont joué le personnage de la carte personnage qu’ils ont déposée face cachée. Pour cela, les acteurs retournent leur carte pour dévoiler le personnage joué.
Les spectateurs valident les acteurs un par un à l’aide du kit de validation en sélectionnant une carte du kit qu’ils retourneront tous ensemble pour ne pas s'influencer les uns les autres.
Si le personnage d’un acteur est validé, alors il se débarrasse de sa carte personnage.
Si le personnage d’un acteur n’est pas validé, alors il remet la carte personnage dans son jeu et la jouera une prochaine fois.
Seuls les spectateurs s’expriment. Les acteurs n’ont pas à défendre leur prestation
Validation à l’aide du KIT :
En fonction de l’état d’esprit du spectateur à l’issue de l’impro :
- il est complètement convaincu par l’impro: OUI;
- globalement convaincu, même si des éléments le gênent : PLUTÔT OUI;
- pas assez convaincu, même si des éléments conviennent : PLUTÔT NON;
- il n’est pas convaincu du tout: NON.
Évaluation des personnages joués : chaque spectateur a sélectionné une carte d’évaluation puis les quatre spectateurs vont retourner ensemble leur carte afin de ne pas s’influencer les uns les autres.
Pour Axel : rationnel « seule la logique compte » :
Deux spectateurs ont sélectionné OUI, un spectateur a sélectionné PLUTÔT OUI et le dernier a sélectionné PLUTÔT NON. La carte PLUTÔT OUI annule la carte PLUTÔT NON, il reste deux cartes OUI, le personnage est validé, l’acteur peut se débarrasser de sa carte.
Pour Dina : méfiant « je ne fais pas confiance j’ai raison ! »
Un spectateur a sélectionné OUI, deux spectateurs ont sélectionné PLUTÔT OUI et un spectateur a sélectionné NON. La carte OUI annule la carte NON, il reste deux cartes PLUTÔT OUI, le personnage est validé, l’acteur peut se débarrasser de sa carte.
Pour Fred : émotif « je ressens j’exprime fortement mes émotions », tous les spectateurs ont choisi la carte OUI. Le personnage est validé à l’unanimité. L’acteur peut se débarrasser de sa carte.
S'il reste des cartes NON ou PLUTÔT NON l'impro n'est pas validée.
Le tour est maintenant terminé, on recommence à l'étape 1 pour le tour suivant.
N.B. : un joueur ne peut pas être acteurs 3 tours de suite.
Celui qui n'a plus de carte PERSONNAGE a gagné !
1PRO le jeu® est un jeu Oharth éditions
2024 tous droits réservés - oharth.edition@gmail.com
Création : Anne FRACHET - Illustrations Fredy THUON
Les informations légalent se trouvent au début de l'onglet CGV